Macros et Langage VBA Excel
Formation créée le 06/02/2024. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation de 5 jours sur "Macros et langage VBA Excel" vous permettra d'apprendre à créer des macros, à manipuler les objets classiques de VBA Excel, à écrire des procédures structurées, à utiliser des messages, des boîtes de dialogue et des formulaires, et à réaliser des calculs complexes. Vous développerez des compétences pratiques grâce à des exercices pratiques et des exemples concrets
Objectifs de la formation
- Apprendre à créer des macros en utilisant le mode Enregistrement, les références relatives et en transformant les lignes inutiles en commentaires.
- Écrire des procédures manipulant les objets classiques de VBA Excel (application, classeur, feuille, plage) et leurs propriétés et méthodes.
- Écrire des procédures structurées en utilisant des instructions conditionnelles, des constantes, des variables, des tableaux et des boucles.
- Utiliser les messages, les boîtes de dialogue, les formulaires.
- Réaliser des calculs en utilisant des fonctions d’Excel, de Visual Basic ou en créant des fonctions personnalisées.
- Appeler des procédures et des fonctions existant dans d’autres classeurs.
- Utiliser les procédures évènementielles.
- Détecter les erreurs dans le code et anticiper les erreurs potentielles d’exécution.
- Utiliser l’automation.
- Créer, renommer, supprimer, déplacer des fichiers ou des dossiers en utilisant l’objet FileSystemObject ou la fonction Dir.
Profil des bénéficiaires
- Toute personne souhaitant automatiser des traitements et développer des applications sous Excel.
- Très bonnes connaissances d'Excel et quelques notions élémentaires de programmation
Contenu de la formation
-
Introduction à Excel VBA
- Présentation du langage de programmation VBA et de ses fonctionnalités dans l'application Excel.
- Activation de l'onglet Développeur et accès aux outils de macro.
- Enregistrement d'une macro de base à l'aide de l'enregistreur de macro et attribution d'une touche de raccourci, d'un bouton ou d'une icône de la barre d'accès rapide pour l'exécuter.
- Enregistrement d'une macro en utilisant des références relatives et transformation des lignes inutiles en commentaires.
-
Manipulation des objets classiques de VBA Excel
- Utilisation des propriétés et méthodes des objets application, classeur, feuille, plage.
- Visualisation et modification du code VBA derrière les macros et ajout de commentaires pour expliquer le code.
- Création d'un classeur de macros personnel permettant d'accéder aux macros à partir de n'importe quelle feuille de calcul.
- Appel de procédures et de fonctions existant dans d'autres classeurs.
-
Écriture de procédures structurées
- Utilisation des instructions conditionnelles, des constantes, des variables, des tableaux et des boucles.
- Ajout de logique et de répétition aux macros à l'aide de instructions If et de boucles.
- Utilisation de boîtes de saisie pour obtenir des entrées utilisateur pour les macros.
- Utilisation des procédures évènementielles.
-
Utilisation des messages, des boîtes de dialogue et des formulaires
- Création de formulaires de saisie et de procédures événementielles pour automatiser les traitements.
- Combinaison de plusieurs macros en une seule et désactivation de la mise à jour de l'écran pour améliorer les performances.
- Détecter les erreurs dans le code et anticiper les erreurs potentielles d'exécution.
-
Réalisation de calculs et utilisation de l'automation
- Utilisation des fonctions d’Excel, de Visual Basic ou création de fonctions personnalisées.
- Création de fonctions définies par l'utilisateur pour effectuer des calculs complexes.
- Utilisation de l'automation pour automatiser des tâches répétitives.
- Création, renommage, suppression, déplacement de fichiers ou de dossiers en utilisant l'objet FileSystemObject ou la fonction Dir.
Christian BARBIER : titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ENIT). Expérimenté en tant que Chef de projet (16 ans) et en tant que responsable outils et processus (2 ans) ayant pour mission principale la formation des nouveaux chefs de projets ainsi que la formation à l'utilisation des outils bureautiques.
- • Feuilles de présence. • Questions orales ou écrites (QCM). • Mises en situation. • Formulaires d'évaluation de la formation. • Certificat de réalisation de l’action de formation.
- • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation. (possible en distanciel) • Documents supports de formation projetés. • Exposés théoriques • Etude de cas concrets • Quiz en salle • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- À la fin de l'évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. Niveau Opérationnel : de 500 à 700 Niveau Avancé : de 701 à 1000
- L'épreuve de certification est réalisée en ligne. Editions ENI réalise la surveillance grâce un système de e-surveillance. L'épreuve est chronométrée et ne dure pas plus d'une heure trente (1h30). L'épreuve comporte des cas pratiques. À la fin de l'évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. Un cas pratique vaut cinq fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU. Un candidat ne peut donc pas obtenir son certificat uniquement avec les questions de type QCM/QCU.
- Objectifs et contexte de la certification : La certification "Macros et langage VBA Excel" s’adresse aux professionnels (non développeurs) amenés à créer des programmes à l’aide du langage VBA Excel pour optimiser et automatiser certaines tâches répétitives comme la création de modèles financiers, la génération de rapports personnalisés, la gestion de planning. Compétences attestées : Le certificat vise 10 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de : - Créer une macro en utilisant le mode Enregistrement, les références relatives et en transformant les lignes inutiles en commentaires - Ecrire des procédures manipulant les objets classiques de VBA Excel (application, classeur, feuille, plage) et leurs propriétés et méthodes - Écrire des procédures structurées en utilisant des instructions conditionnelles, des constantes, des variables, des tableaux et des boucles - Utiliser les messages, les boîtes de dialogue, les formulaires - Réaliser des calculs en utilisant des fonctions d’Excel, de Visual Basic ou en créant des fonctions personnalisées - Appeler des procédures et des fonctions existant dans d’autres classeurs - Utiliser les procédures évènementielles -Détecter les erreurs dans le code et anticiper les erreurs potentielles d’exécution - Utiliser l’automation - Créer, renommer, supprimer, déplacer des fichiers ou des dossiers en utilisant l’objet FileSystemObject ou la fonction Dir